Détox
L’hiver touche à sa fin, nous avons profité de tout ce que cette période nous donne : fromage, charcuterie, repas chargés, alcool, chocolat… Bref nous nous sommes fait du bien durant cette période sombre et frisquette 😉 !
Pour prendre soin de notre peau et de notre corps à l’arrivée du printemps, voici quelque conseils à suivre.
Un peu de physiologie
Durant les périodes où notre alimentation est déséquilibrée, en période de stress, de prise de médicaments, … notre organisme est soumis à dure épreuve afin d’éliminer toutes les toxines.
Le principe : les reins, le foie filtrent les déchets et les intestins se chargent de les évacuer. Lorsqu’ils n’arrivent plus à jouer correctement ce rôle, c’est tout l’organisme qui en pâti. Nous sommes alors fatigués, notre teint est terne et des imperfections apparaissent sur notre peau, notre digestion lente. Bref ce n’est pas la super forme !
Il faut donc que les fonctions d’éliminations soient stimulées pour assurer un bon drainage des organes.
Faire une cure détox permet d’aider l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées.
La cure détox ou encore la cure dépurative
Ce type de cure existe depuis la nuit des temps. Elle est basée sur une observation simple : ce qui entre dans notre organisme peut créer des excès (nourriture, produits chimiques, pollution), ce qui en sort doit être optimisé, encouragé. Si ce n’est pas le cas, encrassage avec à la long le risque d’apparition de pathologies.
Sans forcément aller jusqu’à faire une vraie cure détox, un changement dans l’alimentation, moins gras, moins sucré, moins d’alcool, peut aider à mettre l’organisme au repos.
N’imaginez pas perdre du poids avec une cure détox. Vous perdrez quelque kilos qui seront repris rapidement. Rien ne sert d’exclure des aliments et d’affamer l’organisme longtemps car il cherchera toujours à combler le manque.
Quelque pistes pour une cure détox
La véritable détox repose sur une vie saine et une alimentation équilibrée.
Pour gagner en résistance, bougeons ! On entretien sa forme par de petits exercices tel que marcher, monter les escaliers (en pesant à contracter les fessiers et les abdominaux 😉), on va à la salle de sport, …
Côté alimentation, chaque matin ayez le réflexe d’un demi citron BIO pressé à jeun mélangé dans un verre d’eau tiède. Attendez 20 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. La prise de ce jus favorise l’élimination des déchets toxiques accumulés dans votre corps. Il stimule le foie et le système immunitaire. De plus, les anti-oxydants contenus dans le citron, sa vitamine C, ont un vrai impact sur votre peau et son aspect « bonne mine ».
Dans votre assiette, privilégiez les légumes et les fruits contenant des fibres, des anti-oxydants, de l’eau.
Quelque exemples dont certains que nous avons déjà vu lors de notre article sur l’immunité :
- Ail riche en minéraux, aide à nettoyer le système intestinal
- Asperge est diurétique, draine le foie et élimine les déchets
- Carotte riche en beta-carotène et en anti-oxydants qui favorisent le système immunitaire
- Céleri est diurétique et est riche en fibres
- Cresson (et ses graines) riche en anti-oxydants, en beta-carotène ou pro-vitamine A
- Chou riche en souffre, en anti-oxydants, stimule les enzymes détoxifiantes du foie
- Radis noir riche en souffre et en antioxydants, il aide à régénérer le foie et à drainer la vésicule biliaire et les reins
- …
- Citron riche en anti-oxydants et vitamine C, son jus stimule la digestion et possède une action détoxifiante. Favorise le drainage du foie et améliore la digestion
- Pomme riche en fibres, en anti-oxydants et est diurétique. Sa richesse en fibres nourrit le microbiote
- Myrtille qui est un des fruits contenant le plus d’anti-oxydants. Favorise une bonne élimination intestinale
- Orange, Pamplemousse riches en anti-oxydants et vitamine C
- Prune riche en fibres, en anti-oxydants et en potassium. Elle est réputée pour ses vertus légèrement laxatives
- …
Evitez les plats déjà préparés, optez pour des papillotes de poisson ou du blanc de poulet, et pensez à bien vous hydrater !
Et n’oublions pas la sève de bouleau qui a une action diurétique et drainante. Elle stimule nos organes émonctoires (reins, foie, peau,…) en favorisant l’élimination des déchets organiques et des toxines accumulées.
Pour l’hydratation, on peut compte sur les tisanes, préférez celles ayant un effet diurétique.
Tisanes spécial détox !
Elles vous accompagneront durant cette période et pourront bien entendu être bues tout au long de l’année quand le besoin se fera sentir !
L’infusion spécial détox
Prévoir une cure de 21 jours et pour un résultat optimal, buvez 3 tasses par jour. Si vous voulez reprendre par la suite une cure, faite une pause de 7 jours. Et notez bien que certaines plantes étant diurétiques, évitez de la boire le soir juste avant le coucher 😉. Enfin, si vous êtes sensibles aux excitants tels que le café, évitez de boire cette infusion après 18h !
- 1 cuillière à soupe de feuilles séchées d’ortie (à retrouver sur notre site)
- 1 culillère à café de feuilles séchées de romarin
- 1 cuillière à café de feuilles séchées de cassis (à retrouver sur notre site)
- 1 cuillère à café de feuilles séchées de menthe verte
- Mélanger les plantes et faites chauffer l’eau à 90°C. Si les feuilles sont entières, réaliser une coupe rapide et grossière afiin de bien libérer les principes actifs avant l’infusion
- Déposer les plantes dans l’eau chaude et laisser infuser 10 minutes à couvert
- Filtrer, c’est prêt !
Vous découvrirez sur notre site une proposition de tisane détox déjà mélangée. N’hésitez pas !
La décoction dépurative du pissenlit
Nous n’en n’avons pas encore parlé, le pissenlit est parfait pour une cure dépurative.
Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour durant 21 jours dans le cadre de votre cure détox.
- 1 cuillère à soupe de racine séchée de pissenlit pour une tasse de 250ml
Pour agrémenter le goût, vous pouvez ajouter quelque feuilles de cassis pour une agréable saveur de fruits rouges. Dans ce cas, l’ajouter au bout de 5 minutes d’infusion.
- Disposer la racine de pissenlit dans l’eau froide et faire bouillir
- Couper le feu et laisser infuser 15 minutes à couvert
- Filtrer, c’est prêt !
Bonne dégustation 🍵 !
Vous retrouverez ces recettes et plein d’autres, dans le livre « Pour une santé au naturel » d’Amaya Calvo Valderama aux éditions Leduc.
Et pour notre peau alors ?
La détoxification de notre corps aura des conséquences sur notre peau. Aussi, n’oublions pas de la gommer en douceur.
Idéalement une fois par semaine si vous avez la peau sèche. Si votre peau est plutôt grasse, vous pourrez augmenter le nombre d’exfoliation jusqu’à 2 fois par semaine au maximum. Enfin, si vous avez la peau sensible, préférer un gommage toutes les deux semaines.
Voici quelque produits que vous trouverez sur notre site et qui vous accompagneront à merveille pour vos gommages !
- La poudre nettoyante pour le visage de chez PERLUCINE : un nettoyant doux, non agressif pour la peau. La Poudre nettoyante pour le visage se transforme en une mousse légère et onctueuse au contact de l’eau. A utiliser avec sa brosse.
- La crème exfoliante de LINAE : combine les bienfaits d’un masque peeling doux et d’un gommage manuel.
- La poudre exfoliante de chez PERLUCINE : elle permet de désincruster les pores, éliminer les peaux mortes et faire peau neuve, elle permet de débarrasser votre peau de l’excès de sébum.
- Le gommage pour le corps de chez PERLUCINE : les sels marins et les coquilles d’huîtres qu’il contient éliminent les cellules mortes accumulées à la surface de la peau afin de la laisser parfaitement douce, lumineuse et hydratée.
- Le galet d’argile de chez BULLE D’ARGILE : chaque gommage laissera votre peau douce, lisse et prête pour y appliquer votre soin.
Alors à vos marques, prêts, gommez !