Les Plantes du Cycle Féminin
Tout au long de notre vie de femme, les plantes peuvent nous apporter un peu de douceur. Que cela soit pour atténuer la douleur de nos règles, nous réguler, nous soutenir durant cette période où notre corps est soumis à dure épreuve.
De la puberté à la ménopause, voici quelques plantes qui saurons nous apporter du réconfort et soulager nos douleurs.
Le cycle menstruel
C’est le mécanisme qui prépare le corps de la femme à accueillir une grossesse de la puberté à la ménopause. Il commence le premier jour des règles et se termine le premier jours des règles suivantes.
Sa régularité
Nous ne sommes pas toutes égales en termes de durée de notre cycle. Il dure entre 23 à 35 jours selon les femmes. Différents facteurs et des étapes de la vie peuvent influer dessus. Les 28 jours de cycle indiqués dans la littérature courante sont loin d’être la norme !
La première année du cycle menstruel aura une durée différente et de même pour la période de la péri-ménopause. Pour certaines, le cycle change fortement tous les mois. De longues périodes sans règles puis de longues périodes avec.
Pour vous accompagner dans la recherche d’une atténuation de ce changement de cycle, voyons comment favoriser l’équilibre des hormones du cycle féminin, à savoir les œstrogènes et la progestérone.
Gemmothérapie de bourgeons de framboisier
Ce sont les jeunes pousses qui sont utilisées, juste avant l’apparition des feuilles.
Véritable régulateur hormonal féminin, la gemmothérapie de bourgeons de framboisier stimule la production d’œstrogènes et de progestérone si nécessaire. Ce macérât sera adapté pour les situations de règles douloureuses et irrégulières, à la ménopause.
La prise de 30 gouttes de bourgeons de framboisier à partir du 5ème jours des règles et ceci jusqu’à l’apparition des prochaines, est efficace si l’irrégularité prononcée est due à un déséquilibre hormonal.
L’hydrolat de sauge sclarée
La sauge sclarée est indiquée en cas de règles irrégulières mais également pour soulager les symptômes liés à la préménopause / ménopause.
C’est l’une des plantes les plus efficaces contre les troubles féminins.
Moins puissant que son huile essentielle, l’hydrolat (ou eau florale) de sauge sclarée permet d’agir sur les troubles féminins avec une action douce. Allié de choix que cela soit en cas de troubles du cycle menstruel ou lors de la ménopause. Il agit également sur la baisse de moral que nous subissons du fait de la variation des hormones.
Par voie orale, diluer une cuillère à soupe d’hydrolat de sauge sclarée dans 1 litre d’eau chaude, et boire cela tout au long de la journée pendant environ 20 jours.
Il est à noter que l’hydrolat de sauge sclarée n’a pas la toxicité de son huile essentielle. Les risques en cas de pathologie hormono-dépendante ne sont pas avérés mais il convient tout de même par mesure de précaution d’éviter son usage si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou encore chez les enfants de moins de 3 ans.
L’infusion d’alchémille
L’alchémille vulgaire ou encore appelée l’alchémille commune, est idéale pour les troubles féminins de règles irrégulières, règles abondantes, douloureuses, syndrome prémenstruel ou encore lors de la ménopause.
Préparer votre infusion en mettant, pour une tasse, une cuillère à café de feuilles séchées à infuser à couvert durant 10 minutes dans une eau à 85°C. En boire 2 à 3 tasses par jour durant tout le cycle.
Syndrome Prémenstruel
Fatigue, émotivité, tendue, gonflée, maux de tête, douleurs dans les seins gonflés, douleurs dans le bas du ventre (dysménorrhées), problèmes digestifs ou encore dermatologiques…ces symptômes qui apparaissent avant les règles et disparaissent généralement peu après leur arrivée, sont connus par 80% des femmes ! Chez environ un tiers des femmes, ces symptômes sont si sévères que l’on parle de syndrome prémenstruel (SPM).
Pour 5% des cas, ces syndromes constituent un véritable handicape, ils sont analogues à ceux d’un épisode dépressif majeur. C’est le trouble dysphorique prémenstruel.
Très souvent ces douleurs sont dues à un déséquilibre d’œstrogènes et de progestérone. L’hyperoestrogénie est un facteur favorisant le trouble dysphorique prémenstruel.
Drainer le foie : décoction de pissenlit
L’idée serait d’aider le foie à mieux drainer car un surplus d’œstrogènes peut parfois provenir du foie qui ne parvient plus à bien drainer les hormones. La plante drainante la plus connue qui peut vous aider est le pissenlit. En décoction, mettre dans l’eau froide une cuillère à soupe de racines séchées de pissenlit par tasse. Faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Laisser infuser 15 minutes à couvert.
Boire 2 à 3 tasses par jour de cette décoction durant vingt et un jours. Faire une pause de 7 jours avant de reprendre. Pour en améliorer le goût, ajouter quelques feuilles de verveine odorante.
Pour agir au niveau hormonal
Il existe des plantes dites « hormone-like » dont les propriétés sont proches de celles des hormones produites par l’organisme.
Les plantes progestérone-like vont avoir un rôle similaire à la progestérone, elle sont intéressantes pour les personnes ayant trop d’œstrogènes. Quant aux plantes œstrogène-like, elles auront un rôle similaire aux œstrogènes.
La teinture mère de l’achémille et le gattilier, permettent une augmentation des taux de progestérone.
En cas de tension dans les seins, le macérât glycériné de bouleau sera tout indiqué.
L’huile d’onagre est un régulateur hormonal grâce à sa teneur en acides gras poly-insaturés. Prendre dix jours avant les règles et les deux premiers jours, l’équivalent de 1 gramme le matin et le soir au cours du repas. Bien entendu, vérifier la qualité du produit !
Pour lutter contre le stress et l’anxiété
Voici une infusion apaisante : pour 500ml, soit 2 tasses
- 1 cuillère à soupe de feuilles de marjolaine
- 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse
- 1 cuillère à café de racines de valériane
Mélanger les plantes et faire chauffer l’eau à 90°C. Si le feuilles de mélisse sont entières, réaliser une coupe grossière afin de libérer les arômes. Déposer les plantes dans l’eau chaude et laisser infuser 10 minutes à couvert.
Une alimentation équilibrée
C’est aussi un atout pour diminuer ces effets syndromes prémenstruels. Penser à prendre d’avantage de potassium, de la vitamine A (notamment pour les douleurs aux seins) et de la vitamine B6.
Enfin, ayez un bon apport en magnésium et en calcium durant tout votre cycle.
Règles douloureuses
Durant les règles, certaines femmes peuvent avoir dans le bas ventre des crampes parfois très douloureuses nommées « Dysménorrhées ». Ces douleurs correspondent à des contractions intenses de l’utérus. Il n’est pas normal d’avoir mal. N’hésitez pas à consulter un gynécologue afin de connaitre la cause de ces douleurs.
Plantes antispasmodiques
Pour ces douleurs, il est conseillé de prendre les remèdes à base de plantes antispasmodiques au moins 4 jours avant le début des règles et de continuer jusqu’à la fin des menstruations.
Voici quelques plantes conseillées à utiliser selon votre goût, plantes à doser à part égale pour 3 tasses par jour :
- Camomille matricaire : 3 tasses par jour d’infusion, apaisera la douleur et apportera un peu de sérénité
- Achillée millefeuille : 3 tasses pas jour d’infusion de ses sommités fleuries pour soulager
- Framboisier : 3 tasses par jour en infusion, ou rappelons également la gemmothérapie de framboisier !
- Gingembre : grand antispasmodique qui vous apportera également de la chaleur. A utiliser en décoction
- Mais aussi l’armoise, l’alchémille (vue plus haut), la sauge officinale, le souci, le thym serpolet…
Les teintures mère
Pensez également aux teintures mère pour l’angélique (20 gouttes dans un peu d’eau avant le repas), l’alchémille (10 gouttes dans un peu d’eau 3 fois par jour) ou la camomille romaine (10 gouttes dans un peu d’eau 2 fois par jour).
L’huile essentielle
Côté huile essentielle, pensez à l’estragon. Massez votre bas ventre avec une goutte d’huile essentielle d’estragon jusqu’à 5 fois par jour. Cela vous apportera un soulagement. Si cela n’était pas suffisant, mettez une goutte de cette huile sous votre langue en plus de vous masser. Mais à utiliser avec parcimonie.
Enfin, une bonne bouillotte chaude pourra vous apporter du réconfort et soulagement !
Stress et migraines
Les règles douloureuses peuvent également s’accompagner de stress (infusion de mélisse), de migraines dont voici un mélange d’infusion qui pourrait vous aider : infusion de houblon et de verveine odorante :
Pour 750 ml, 1 cuillère à soupe de fleurs séchées de houblon et 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de verveine odorante. Laisser infuser dans une eau à 90°C durant 7 minutes à couvert.
Absence de règle : aménorrhée
La cause d’absence de règle ne peut-être déterminée que par un bilan médical.
Nous aborderons ci-dessous l’aménorrhée dite secondaire, c’est-à-dire passagère et qui survient pour une femme étant « normalement » réglée.
La médecine considère que l’absence de règles pendant 3 mois est une « aménorrhée secondaire. Cette absence peut être due à un stress, à un choc émotionnel, un vécu traumatisant, mais aussi à diverses maladies hormonales ou gynécologiques surtout si elle est associée à d’autres signes tels que des bouffées de chaleur, de grandes variations de poids, des céphalées….
Il est donc important de déterminer avant tout les causes de l’interruption des règles.
Dans le cas d’aménorrhée due au stress, analyser d’où provient cette source de stress.
Pensez à la sauge officinale en infusion, la sauge sclarée en huile essentielle et l’armoise commune.
Règles abondantes
Les pertes de sang abondantes peuvent provoquer des fatigues intenses allant parfois jusqu’à l’anémie. Si les pertes de sang sont si importantes que vous consommez de fortes quantités de protections périodique, que cela dure, il est conseillé d’en parler à votre gynécologue.
Pour agir au niveau hormonal
Les règles abondantes peuvent être liées à un surplus d’œstrogènes. L’utilisation de plantes progéstérone-like telle que l’achillée millefeuille ou le gattilier peut être intéressante.
Vous pouvez prendre en infusion l’achillée millefeuille associée à l’ortie dioïque, la prêle ou l’alchémille en part égale pour chaque plante. Prévoir une cuillère à soupe pour une tasse. Laisser infuser 10 min à couvert dans une eau à 90°C. Boire 2 à 3 tasses par jour quatre jours avant l’arrivée de vous règles et pendant toute leur durée.
Drainer le foie : décoction de pissenlit
Comme nous l’avons vu plus haut, les plantes drainantes tel que le pissenlit sont également intéressantes. Prendre une décoction de racines de pissenlit. Boire 2 à 3 tasses par jour pendant 21 jours, puis faire une pause de 7 jours avant de reprendre. L’ajout de quelques feuilles de verveine apportera une douce saveur citronnée.
Plantes hémostatiques
Autre piste, les plantes hémostatiques (propre à arrêter les hémorragies) telle que la bourse-à-pasteur. Vous pouvez la prendre seule en infusion, soit 2 cuillères à soupe dans 250ml d’eau. Laisser infuser à couvert 10 minutes à 85°C. Boire 3 tasses par jour durant les 7 jours précédant vos règles et les 3 premiers jours des règles.
Fatigue ou/et anémie
Quant à la fatigue ou l’anémie consécutive à ces règles abondantes, pourront être soulagées avec notamment l’ortie. Boire 3 tasses par jour d’infusion d’ortie jusqu’à amélioration de votre état. Rappelons-nous que l’ortie est exceptionnellement reminéralisante.
N’oublions pas également de bien vigiler que notre alimentation apporte de la vitamine C afin de faciliter l’absorption du fer.
Vous retrouverez ces recettes d’infusions et bien d’autres dans la bible « bien dans va vie avec les plantes » de Amaya Calvo Valderrama aux éditions Peau Neuve.
Prenez bien soin de vous !