Immunité

Immunité

Les frimas de l’hiver rendent nos muqueuses plus sensibles, nos défenses immunitaires ralentissent. Et quand il fait froid, nous préférons rester sous notre plaid ! C’est une période où nous faisons moins d’activité physique (qui est pourtant indispensable à notre bon fonctionnement immunitaire), nous aérons moins de nos intérieurs (ce qui favorise la transmission des microbes) et pour couronner le tout, nous mangeons plus gras, plus riche et moins de végétaux. Bref, nous faisons notre marmotte !

Alors, allons pointer notre bout du nez dehors et faisons un petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour soutenir note immunité.

En complément, vous découvrirez à la fin de cet article, une recette de tisane pour booster votre immunité !

Sur le plan physiologique

Une bonne défense immunitaire est associée avec un microbiote de qualité. C’est dans les intestins que les cellules immunitaires acquièrent la capacité de distinguer ce qui doit être toléré de ce qui doit être éliminé. Plus de 70% de nos cellules immunitaires sont situées dans l’intestin.

Un intestin en mauvaise santé s’accompagnera à terme d’une immunité altérée qui est souvent associée à une inflammation chronique.

En cas de déséquilibre du microbiote, il est nécessaire de rééquilibrer ce dernier.

Pour maintenir sur le long terme notre santé intestinale notre hygiène de vie doit être adaptée : avoir une alimentation saine de type méditerranéenne, pas trop de stress, une activité physique suffisante et un sommeil de qualité !

Des compléments alimentaires peuvent également vous aider à soutenir votre flore intestinale.

Vous trouverez par exemple sur notre site, la gemmothérapie de bourgeons de noyer.

Du fait de son action sur la qualité de la flore intestinale, le noyer permet d’améliorer les défenses immunitaires. Il est particulièrement intéressant en cas d’infection hivernale. Pour stimuler l’immunité, le noyer peut être utilisé avec la gemmothérapie de bourgeons de cassis. Tous les deux très complémentaires car ils agissent à différents niveaux : sur le microbiote intestinal et sur les surrénales.

Gemmothérapie bourgeon noyer - DOUCEUR CERISE

Prenons soin de notre sommeil !

Notre corps a besoin de repos. Pensons à respecter notre rythme de sommeil et une bonne qualité de ce dernier. Pensons à nous détendre pour entamer une fin de journée toute en douceur pour bien entrer dans notre sommeil.

Du mal à trouver votre sommeil ? Des plantes peuvent vous aider de part leur effet calmant tel que la mélisse, l’aubépine, la valériane. Vérifier avant leur consommation, les interactions éventuelles avec votre traitement médicamenteux.

Et l’activité physique ? Une activité physique régulière, 2 fois par semaine (mais pas juste avant de dormir) est recommandée pour une bonne qualité de sommeil.

Dans notre assiette, varions notre alimentation !

Privilégions les aliments riches en béta carotène telles que les courges et autres citrouilles. Le béta carotène a une action anti-oxydante et améliore le fonctionnement de certaines cellules immunitaires. Les poireaux, choux, brocolis sont également le tiercé gagnant. Le poireau contient des fibres prébiotiques qui aident à la santé de l’intestin. Ces aliments contiennent également des polyphénols qui sont entre autres anti-inflammatoires et antimicrobiennes. 

Plusieurs vitamines sont nécessaires pour soutenir notre immunité.

La vitamine D, avec un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Elle se trouve dans les poissons gras tels que le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau. Nous la trouvons également dans le jaune d’œuf ou encore dans le chocolat noir !

La C, connue de tous, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et participe aux défenses antioxydantes de l’organisme. La vitamine C a également une action au niveau de la peau et facilite l’absorption du fer et du calcium d’origine végétale. Elle se trouve dans les baies de cynorhodon, grenade, cassis, les poivrons rouges, kiwis, fraises, oranges, citrons, brocolis, … (bien entendu, on préfèrera les fruits et légumes de saison 😉).

La vitamine A contribue au fonctionnement du système immunitaire, au métabolisme du fer et participe au maintien de notre peau. Le foie de poulet, de bœuf ou encore l’huile de foie de poisson sont riches en vitamine A. On la retrouve également dans le beurre cru. Les végétaux possèdent une biodisponibilité de la vitamine A plus faible que les produits d’origine animale.

La E est un puissant antioxydant ayant comme fonction principale de protéger le corps des dommages causés aux cellules. Elle contribue à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques. Elle est contenue dans des aliments gras comme les noix, les graines, l’avocat, les huiles végétales et le germe de blé.

Pensons également aux oligo-éléments !

Le zinc, présent en faible proportion dans notre organisme, a un rôle essentiel de stimulation des défenses immunitaires, de protection contre le vieillissement cellulaire et de maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux… On le trouvera dans les huîtres, les abats, le pain complet, les œufs, les champignons Shiitakés et le cœur de palmier.

Le cuivre contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Il agit comme un antioxydant en protégeant les cellules contre le stress oxydatif. Les aliments en contenant de manière importante sont le foie de veau, de génisse, les huîtres, les noisettes, les amandes, …

Enfin, le magnésium qui aide à réduire la fatigue, le stress et intervient dans la production de globules blancs. Nous le retrouvons dans les graines de tournesol ou de sésame, les noix de cajou, les amandes, les pignons de pains, …

Sans oublier le thym qui est antimicrobien, antibactérien et antifongique. Il possède des principes actifs actifs qui stimulent le système immunitaire.

Alors n’hésitez pas à vous faire des infusions stimulantes !

Tisane Thym Tisane hivernale kraft

Et bien entendu, l’aliment phare, le super aliment riche en protéines, en minéraux et en vitamines : la gelée royale !

Bonus, infusion revitalisante et coup de boost pour votre immunité 

Pour 750ml, soit environ 3 tasses :

Cynorhodon kraft Tisane Thym Tisane Menthe poivrée HAPPY PLANTES

Laissez infuser le mélange au moins 10 à 15 minutes à couvert dans une eau à 100°C. Filtrez, c’est prêt !

 

Alors tous à vos assiettes, bon appétit et bonne immunité !