Aubépine

aubépine

L’Aubépine

C’est la plante pour les cœurs brisés, le cœur physique et le cœur émotionnel.

Venez découvrir ses bienfaits et son utilisation.

 

  • Caractéristiques physiques de la plante

L’aubépine appartient à la famille des rosaceae.

Elle a des branches sont épineuses. Ses feuilles sont alternes (c’est-à-dire qu’elles montent en alternance autour de la branche) et découpées en 3 à 5 lobes (surtout pour l’aubépine à un style) et parfois 7. Ses fleurs sont blanches et parfois légèrement rosées. Elles viennent après la feuille. Elles ont 5 pétales et 5 sépales.

Les fruits de l’aubépine sont rouges et apparaissent au mois de septembre. Ils deviendront bruns. Ils contiennent une chair farineuse et douçâtre mais de goût agréable.

Nous trouvons 2 types d’aubépine sur le territoire français, l’aubépine à un style (Cartaegus monogyna) ou à deux styles (Cartaegus levigata) (voir le nombre de graine par fruit pour les différencier, 1 pour un style ou 2 voire 3 pour 2 styles).

Ces deux aubépines pourront s’utiliser de manière interchangeable.

Les feuilles et les sommités fleuries seront cueillies lorsque ces dernières sont juste en bouton afin d’éviter la perte des pétales. Ainsi, à l’automne, on ramassera ses fruits.

Les fleurs et les feuilles contiennent des flavonoïdes protecteurs du système cardio musculaire, de même que les fruits même si c’est en quantité plus limitée.

On utilisera les fleurs, les feuilles mais aussi les fruits qui ont des propriétés intéressantes.

 

  • L’aubépine, plante du cœur, ses bienfaits

    • Le cœur « organe »

A noter, si vous avez un problème cardiaque, il faut bien entendu consulter votre cardiologue.

L’aubépine soutien un cœur épuisé, pas d’une manière instantanée ni miraculeuse mais un soutien en douceur sur le long terme (trouble du rythme extrasystole, tachycardie).

Elle régule les contractions des muscles cardiaques. Elle dilate l’artère coronaire (qui alimente le cœur) permettant ainsi une meilleure oxygénation du cœur ainsi qu’une meilleure arrivée du glucose et des nutriments. Elle améliore également la transmission électrique, les centres de régulation du rythme fonctionnent mieux.

L’aubépine aurait des effets positifs sur le fonctionnement du cœur chez les personnes âgées dont le cœur est fatigué, en complément des traitements habituels.

La consommation sous différente forme de cette plante semble bloquer l’accumulation de la plaque artérielle. Elle peut faire baisser la tension artérielle (bonne combinaison avec la passiflore).

 

    • Le cœur « émotionnel »

L’aubépine peut agir au niveau psychologique, émotionnelle chez la personne qui a le « cœur brisé » par un évènement de la vie et qui l’exprime.

L’élixir floral (à la manière du Docteur BACH) de fleurs d’aubépine est utilisée pour le cœur brisé.

Les fleurs sous forme d’infusion ou encore en mélange avec la camomille matricaire (représentant le réconfort) ou des inflorescences de tilleul, font du bien à un état mélancolique. Elles aident à traverser cette période.

Dans le cadre des troubles du sommeils, elle peut également aider à se relaxer le soir. Elle a un effet de détente et nous met dans un état pour trouver un bon sommeil. Associée avec la passiflore, aidera à faire baisser la pression. Relax !

A noter, ce n’est pas une plante qui a un effet sédatif ou hypnotique

 

    • L’aubépine et son utilisation

Sa préparation la plus simple sera l’infusion : pour une infusion des sommités fleuries, prévoir 1 cuillère à soupe par tasse de plante sèche. Laisser infuser à couvert. Consommer jusqu’à 2 tasses par jour.

Pour 1 litre d’eau prévoir 10g.

Vous pouvez également faire une infusion de fruits séchés, dans ce cas, penser à broyer au préalable les fruits séchés. Vous laisserez infuser à couvert pendant une vingtaine de minutes puis vous filtrerez avant de boire.

En teinture, c’est-à-dire en macération alcoolique, préparer au printemps votre macération des feuilles, sommités fleuries, et à l’automne faites votre teinture des fruits séchés qui seront au préalable broyés. Mélanger à 50/50 ces 2 macérations. Cela permet d’utiliser le TOTUM de la plante (c’est-à-dire que l’on retrouve ainsi tous les composants de la plante).

La dose recommandée par jour est de 10 à 20 gouttes 3 fois par jours dans un peu d’eau.

Si utilisation dans le cadre d’un accompagnement d’un problème cardio-vasculaire, la prise se fait sur le long terme pendant des mois.

Attention toutefois aux risques d’interaction possible avec des médicaments qui régulent le travail du cœur, anti-hypertenseur…. C’est un sujet délicat et complexe, donc prudence.

Venez découvrir notre sélection de macérâts 100% français!

Nous vous proposons le macérât de plante fraîche d’aubépine qui contribue à réguler votre tension ainsi que l’activité cardiaque générale. Vous trouverez aussi le macérât de plante fraîche d’ortie piquante qui vous aidera au renforcement de vos ongles, cheveux. Ces plantes venant de la Chartreuse!

macérât comment faire un macérâtmacérât comment faire un macérât

 

 

Belle découvertes !