Les bienfaits de l’argile par couleur : argile blanche, argile verte, argile rouge …
La nature nous a gâté avec ce matériau merveilleux qu’est l’argile.
Les soins cosmétiques et thérapeutiques par l’argile naturelle sont connus depuis longtemps. Mais, derrière le mot « argile », plusieurs argiles se cachent : l’argile blanche, l’argile verte, l’argile rouge, les bienfaits de ces argiles peuvent varier selon celle que vous utilisez.
Avec les argiles on en voit de toutes les couleurs !
-
Les types d’argiles
Il existe plusieurs types d’argiles :
Le kaolin est une argile de couleur blanche composée à quantité égale d’aluminium et de silice. Elle est utilisée pour la fabrication des cosmétiques mais également de la porcelaine.
La smectite est une argile « gonflante » capable de capturer l’eau. Ses bienfaits porteront surtout sur le système digestif.
La montmorillonite est une sous-famille des smectites constituée à 60 % de silice, elle est riche en magnésium.
On l’utilise diluée dans l’eau en masque ou en cataplasme. Elle convient à tous les types de peaux ou cheveux. Elle a des effets régénérants, reminéralisants et revitalisants sur le corps et est également efficace sur les troubles intestinaux.
L’illite contient surtout du calcium et du fer, ce qui lui confèrent un pouvoir d’absorption. Elle a donc la capacité d’éliminer les impuretés et d’aider à soigner des contusions par cataplasme. L’illite s’utilise principalement pour des soins beauté, en externe, pour des masques ou cataplasmes. Elle convient particulièrement aux personnes aux peaux à tendance mixte ou grasse.
Ces argiles sont des argiles « terrestres », autrement dit elles proviennent de roches sédimentaires principalement composées de silice et d’autres oligoéléments (aluminium, magnésium, fer, …) en quantité plus ou moins importante.
Mais, il existe également l’argile « marine » provenant du dépôt d’alluvions marines. Cette argile est connue pour son action reminéralisante et détoxifiante du fait de sa richesse en ions négatifs provenant de la flore et de la faune marine décomposée. La boue mélangée avec de l’eau de mer et appliquée en cataplasme sur les régions ciblées du corps, permet de lutter efficacement contre les rhumatismes et aussi contre certains troubles dermatologiques. Elle est également absorbante et permet d’éliminer les toxines et nettoie les peaux acnéiques en douceur.
Découvrez les bienfaits de cette argile 100% naturelle et française en essayant notre dentifrice en poudre, ainsi que notre poudre d’argile marine à utiliser en masque corps et visage !
-
Les bienfaits de l’argile par couleur
De même qu’il existe différents types d’argiles, il existe des argiles « de toutes les couleurs » : argile blanche et argile verte (les plus connues), mais également argile rouge, argile rose, argile jaune et argile bleue !
La couleur de l’argile change en fonction de la teneur en fer dans le sol.
Blanche, l’argile blanche est une poudre blanche à grisâtre très fine appartenant à la famille des minéraux kaolins. Les bienfaits de l’argile blanche : elle est notamment dotée de propriétés absorbantes puissantes (elle absorbe en douceur l’excès de sébum et les impuretés); naturellement riche en oligo-éléments et en sels minéraux, elle permet le renouvellement des cellules de la peau. Avec sa douceur, elle est l’alliée des peaux sèches et des cheveux cassants. L’argile blanche adoucie, nettoie, hydrate. Elle a également des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires et convient à tous les types de peaux et de cheveux même les plus secs.
Verte (Illite ou Montmorillonite), c’est sans doute la plus connue. les bienfaits de l’argile verte sont multiples : élimine les toxines, a des propriétés antiseptiques et bactéricides, elle cicatrise, apaise, absorbe les liquides et gaz
Dans cette famille d’argile verte, on retrouve l’argile illite et l’argile montmorillonite. L’argile verte purifie, élimine l’excès de sébum et rééquilibre les peaux mixtes à grasses ainsi que les cuirs chevelus.
Rouge (Illite ou Montmorillonite), l’argile rouge est riche en fer et en oligo-éléments (potassium) et a un fort pouvoir absorbant. Elle permet de nettoyer et de purifier en profondeur la peau en la débarrassant de ses impuretés et redonne éclat, brillance et vitalité aux peaux ternes et aux cheveux colorés. L’argile rouge est conseillée pour les peaux grasses à tendance acnéique.
Rose (Illite et Kaolin), l’argile rose est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Elle n’assèche pas la peau, adoucie et purifie en douceur les peaux. C’est le partenaire idéal des peaux normales ou sensibles. Elle convient à tous les types de cheveux. L’argile rose est aussi utilisée pour son action matifiante dans les bases de fond de teint et fard à joue.
Jaune (Illite), l’argile jaune est riche en oxyde de fer, elle est lissante et tonifiante pour les peaux et les cuirs chevelus en manque de vitalité.
Grise/verte clair à beige (bétonite) : celle qui nous intéresse ici est l’argile bentonite calcique. Elle est connue pour sa richesse en minéraux, notamment en calcium, magnésium, silice, sodium, cuivre, fer et potassium. Elle nourrit la peau/les cheveux en équilibrant la production de sébum, en éliminant les cellules mortes, en dégageant les pores obstrués et en combattant les bactéries.
Bleue (Montmorillonite et Illite), elle est détoxifiante, absorbante et adsorbante, cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle permettra, en prévention, de limiter l’apparition des boutons et des points noirs et affinera le grain de la peau. Elle est très efficace contre l’acné et privilégiée dans le cadre de soins des peaux normales à grasses. Côté cheveux, elle est parfaite pour les soins capillaires, tout en rendant les cheveux plus brillants. Elle est séborégulatrice, antipelliculaire, purifie et nettoie le cuir chevelu.
Bref, les argiles sont nos alliées pour notre bien-être au quotidien et rappelez-vous, éviter d’utiliser des ustensiles en métal qui leur font perdre leurs propriétés. Préférez les ustensiles en bois ! Et éviter de laisser sécher une argile lors de soins cutanés.