La Bourrache, l’huile de Bourrache : ses bienfaits sous toutes ses formes
Venez découvrir les bienfaits de la bourrache et de l’huile de bourrache, par voie interne ou par voie externe, .
La bourrache est plante connue sous différents noms notamment bourrache commune, bourrette, langue de boeuf, herbe à la suée…
Elle se trouve facilement en Europe et en Afrique du Nord et elle serait originaire du Proche-Orient. La bourrache officinale serait arrivée par les Maures et les Croisés en Europe.
C’est une herbacée annuelle de 15 à 60 cm et hérissée de longs poils rudes.
Elle aime les terres riches en azote, les décombres, les bords des chemins ou encore la proximité des potagers et est mellifère ! Elle apprécie aussi les sols calcaires et plutôt pauvres et prospère en plein soleil. Cette belle bleue a des fleurs composées de 5 pétales en étoile.
Elle fait partie des « simples », c’est à dire de ces plantes qui depuis des siècles composent une pharmacopée populaire du fait de leurs bienfaits. Elle était utilisée au Moyen-Âge comme dépurative, ainsi que dans les faiblesses du cœur ou bien encore les inflammations oculaires.
-
Utilisation de la bourrache officinale
Les parties de la bourrache qui nous intéressent pour leurs bienfaits sont sommités fleuries, les graines et les feuilles. La bourrache officinale sera utilisée par voie interne mais également par voie externe en cosmétique et / ou en support d’huile de massage (seule ou en mélange).
-
Ses principaux bienfaits et indication pour son utilisation
La bourrache sera utilisée par voie interne pour ses bienfaits diurétique dans la sphère ostéo articulaire en cas de rhumatismes.
Elle s’emploiera dans la sphère respiratoire en cas de pathologie avec fièvre du fait de sa propriété sudorifique,
Sa propriété émolliente la rend utile en cas de toux (anti-tussif), et elle sera utilisée dans la sphère digestive en cas de constipation, colites.
Enfin, son usage est également apprécié dans le cadre de la sphère urinaire en cas de cystites et inflammations des voies urinaires du fait de ses bienfaits diurétique et émollient.
La Bourrache officinale sera utilisée par voie externe pour sa propriété cicatrisante (présence d’allantoïne), notamment dans le cas d’inflammations des yeux avec un lavage oculaire ou bien d’inflammations bucco pharyngées (aphtes, stomatite (inflammation aiguë des muqueuses buccales), pharyngite, gingivite, …).
-
Quelques exemples d’utilisation
La bourrahce sera utilisée dans le cas de grippe ou de fièvre éruptives (elle pourra être associée à la camomille) par voie interne en infusion ou bien en décoction ou elle favorisera la sudation (à utiliser avec les racines de bardane).
Les feuilles fraîches écrasées avec le pissenlit donnent le « Jus d’herbe dépuratif ».
Par voie externe, son usage se fera notamment en cataplasme de feuilles fraîches ou bien bouillies sur les douleurs de la goutte, sur les abcès et les inflammations cutanées
Dans ces exemples, il faut éviter son utilisation sur de longue durée.
-
Les bienfaits de l’huile de Bourrache officinale
Une autre utilisation de la Bourrache officinale est celle sous forme d’huile extraite de ses graines.
L’huile de Bourrache est riche en acide gamma-linoléique (>20%) et en vitamines A, D, E, K.
Cette huile restaure l’élasticité et la douceur de l’épiderme, elle est le soin idéal pour les rides et les vergetures, elle freine le processus de vieillissement de la peau.
Pour en obtenir, les graines sont broyées dans un mortier afin d’avoir une poudre grossière. L’extraction de l’huile des graines se fait ensuite soit par un solvant (petite quantité de graines) ou bien par pression à l’échelle industrielle (grande quantité de graines). Si le procédé est effectué à froid (T° < 50°C), alors l’huile portera le nom d’huile vierge. L’huile est facilement oxydable du fait de sa haute teneur en acides gras insaturés (80%).
Découvrez notre huile de Bourrache officinale100% française !
-
La Bourrache officinale en cuisine!
Côté gastronomie, les fleurs de Bourrache officinale peuvent se consommer fraîches ou séchées.
Elles peuvent notamment être utilisées pour décorer les salades composées et salades de fruits ou bien des gâteaux.
Elles se mangent cristallisées au sucre, ou encore pris dans des glaçons pour décorer les boissons de l’été. Retirer au préalable la partie verte (pédoncule) de derrière la fleur.
Mélangez 3 feuilles et 5 fleurs avec 1 litre d’eau, le jus de 2 citrons et quelques cuillerées de miel et vous obtiendrez une boisson rafraîchissante.
Les feuilles de la Bourrache quant à elles se cuisinent en beignets, en soupes ou farcies. Les jeunes feuilles se font cuire comme les épinards !